[Paramétrer] Tableau de bord

Cette brique de conception s’inscrit dans une démarche de recherche du LINC autour du design des interfaces. Elle provient de propositions fréquentes des participants aux ateliers Données & Design pour mettre en œuvre le principe de transparence prévu par le RGPD. Elle peut être reprise et adaptée au contexte propre de vos services et produits. Sa reprise en tant que telle ne saurait toutefois, à elle seule, garantir une conformité au RGPD en général et au principe de transparence en particulier.

Un tableau de bord regroupe et organise dans un espace unique l’ensemble des actions disponibles relatives à la protection des données personnelles (paramétrage, consentement, exercice des droits). La personne maîtrise ainsi facilement ses données car elle peut aller à un unique endroit pour paramétrer ses préférences.

Utilisation au sein du parcours utilisateur

A l’inscription sur un service : si un parcours d’accueil (onboarding) est implémenté dans le service, un écran présentant le tableau de bord peut être intégré. Il peut décrire l’utilité du tableau de bord, comporter un lien de redirection vers celui-ci, indiquer où le retrouver dans l’interface, etc.

Dans le cas d’un problème qui concerne les données ou leur usage : lorsqu’une personne se rend compte que le traitement de ses données ne correspond pas à ses attentes, le tableau de bord est une aide précieuse pour reprendre la main sur l’utilisation de ses données. En effet, elle sait tout de suite où aller pour vérifier et changer ses préférences ou pour exercer ses droits. Elle n’a ainsi pas à fouiller et consulter différentes pages éparpillées dans le service.

Lorsque l’utilisateur paramètre ses préférences : ce pattern est par essence des plus pertinents dans ce cas de figure. Dans le cas d’un traitement de données complexes, il faut être particulièrement attentif à la façon de catégoriser et présenter les différentes options de paramétrage afin de s’assurer que chacune soit simple d’accès, notamment si plusieurs niveaux sont créés. Travailler avec des utilisateurs est pertinent, voire essentiel, pour concevoir un tableau de bord.

Conseils pratiques

Un tableau de bord n’est efficace que s’il est exhaustif et comprend l’ensemble des contrôles associés au compte et aux services utilisés par l’utilisateur. Il convient d’éviter de réaliser un tableau de bord partiel où certaines opérations ne peuvent pas être réalisées via celui-ci.

Même s’il centralise toutes les actions en lien avec les données personnelles, le tableau de bord peut être composé de plusieurs pages ou onglets. Cela est à penser en fonction de la complexité du traitement mis en œuvre et de la clarté à garder pour les personnes. En effet, il faut éviter de rendre la navigation complexe et longue, notamment en multipliant le nombre de clics nécessaires pour réaliser certaines actions.

Les réglages les plus courants, les plus recherchés ou les plus sensibles peuvent être présentés prioritairement pour faciliter leur accès ; à l’inverse, il convient de ne pas dissimuler ces réglages comme par exemple la désactivation du profilage, publicitaire ou non.

Les traitements de données complexes peuvent amener à une grande granularité dans les choix disponibles aux personnes. Il faut réussir à amener ces choix de façon claire tout en permettant aux personnes de réaliser un paramétrage granulaire sur leurs données. Cela est particulièrement vrai lorsque la personne donne ou retire son consentement.

Lorsqu’un compte est associé à plusieurs terminaux, les personnes attendent à ce que le tableau de bord soit accessible sur chacun d’entre eux pour permettre une modification du paramétrage à partir de tous ces terminaux. Cela étant, un paramétrage spécifique de chacun des terminaux devra toujours être proposé.

Les différents éléments du tableau de bord devraient reprendre les bonnes pratiques d’UI existantes. Cela est particulièrement important lorsqu’un bouton poussoir est utilisé : son statut (activé / désactivé) doit être clair. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des couleurs grises pour le bouton poussoir lorsque l’option est désactivée et de le colorer lorsque l’option est activée. Utiliser des feedbacks lorsque la personne interagit avec une option est aussi une bonne pratique permettant de confirmer le résultat de l’action entreprise ;

Des icônes peuvent être utilisées, par exemple pour signaler des types de données.

Pour chaque contrôle disponible, une information peut y être associée afin de rendre transparente l’utilité du contrôle et des effets attendus.

Parce qu’il donne accès à de nombreux paramètres et données, le tableau de bord doit être particulièrement sécurisé. Lorsque cela est possible, il est recommandé de procéder à une authentification à deux facteurs de l’utilisateur souhaitant accéder à son tableau de bord.

Exemples

Approche possible

Ce service de suivi sportif propose un tableau de bord à ses utilisateurs centralisant la gestion des informations utilisées par le service. Les différentes catégories présentent le détail des données utilisées. Pour chacune d’entre elles, les utilisateurs peuvent éditer les informations, les supprimer et modifier leur utilisation pour chaque finalité associée

Combinaisons possibles

Données & Design par LINC