[Kit de co-conception avec des mineurs – 1/4]
Recruter les participants
Le kit
■ Recruter les participants
■ Mener les recherches préliminaires
Le kit « Co-construction par et pour les mineurs de parcours utilisateurs » est issu d’ateliers menés dans le cadre de l’élaboration des recommandations de la CNIL sur les droits numériques des mineurs. Cette méthode a permis de produire trois études de cas d’interfaces adaptées aux jeunes.
La mise en place d’ateliers avec des mineurs requiert une attention particulière sur le recrutement des participants. Cette page met à disposition des moyens d’assurer le respect des droits des mineurs et donne des conseils pour constituer des groupes de participants aux profils diversifiés et représentatifs. En parallèle du recrutement, les supports de l’atelier doivent également être préparés. Un kit est disponible pour vous guider sur cet aspect de préparation de l’atelier.
Identifier et contacter des participants
Pour recruter des mineurs, il faut déterminer les tranches d’âge avec lesquelles vous souhaitez travailler et veiller à garantir la diversité des profils (genre, catégories socioprofessionnelles, etc.). Pour cela, il est essentiel d’identifier les acteurs les plus pertinents pour établir des contacts.
Les différentes étapes décrites ci-dessous vous guident pour que vous construisiez vous-même un panel de mineurs. En fonction de votre budget, vous pouvez également vous adresser à des structures spécialisées dans la constitution de tels panels qui garantissent la représentativité et la correspondance des personnes participantes en fonction de vos besoins.
Identifier les caractéristiques des mineurs avec lesquels vous souhaitez travailler
En fonction de votre contexte (service, produit, actions diverses…), il est probable que vous souhaitiez travailler avec une catégorie de mineurs particulière. Pour vous aider à la définir, vous pouvez vous demander si :
- Votre contexte vous amène à vous adresser à une tranche d’âge spécifique : en fonction de l’étendue des âges concernés, il peut être souhaitable de faire plusieurs groupes d’âge afin qu’il n’y ait pas de trop grandes différences d’interactions entre les personnes constituant un groupe. En effet, un mineur de 8 ans et un de 16 ans ne s’expriment pas de la même façon, n’ont pas la même capacité d’abstraction et n’ont pas les mêmes usages numériques. Les faire travailler ensemble pourrait brider la parole ou la créativité de l’un ou de l’autre ou présenter des écarts trop importants de leur expérience du numérique.
- Votre contexte vous amène à vous adresser à des mineurs issus de milieux sociaux spécifiques : Identifier cela vous permettra de mieux cibler les acteurs à contacter ensuite. En effet, si vous souhaitez travailler avec des mineurs enfants d’agriculteurs exploitants, contacter des écoles de grandes villes est peu pertinent.
L’expérience D&D
Dans le cas de nos ateliers, nous n’avions pas une tranche d’âge spécifique avec laquelle nous souhaitions travailler. Ainsi, nous avons constitué trois groupes d’âge cohérents : 8-10 ans, 11-14 ans et plus de 15 ans. Les représentants légaux des enfants de moins de 15 ans ont également participé aux ateliers. Nous les avons donc intégrés à la constitution du panel et considérés comme des participants.
Qui contacter ?
Pour recruter un panel de mineurs, il est nécessaire de contacter leurs parents ou représentants légaux. Divers milieux et acteurs existent vous permettant de les atteindre. Ci-dessous, une liste non exhaustive vous donne des idées de contextes vous permettant de prendre contact avec les mineurs et leurs représentants légaux :
- Milieu scolaire : responsables d’établissements scolaires, professeurs et associations de parents d’élèves ;
- Associations spécialisées dans l’enfance ou en lien avec des personnes mineures ;
- Groupes de communication de classe : réseaux sociaux, application de messagerie instantanée.
Comment contacter ?
Lors de la prise de contact avec les représentants légaux et les mineurs, il est important d’expliquer clairement et de façon synthétique l’objectif et le cadre des ateliers, par exemple en répondant aux questions suivantes :
- Dans quel contexte l’atelier est organisé ?
- Par qui est-il organisé ?
- Que se passera-t-il et qu’est-ce qui sera produit pendant l’atelier ?
- Qu’est-ce que les mineurs et leurs représentants légaux feront ?
- Comment avez-vous eu le contact de la personne ?
- Quelqu’un ou un organisme vous a-t-il conseillé de la contacter ?
- Où et quand se dérouleront le ou les ateliers ?
- Une compensation est-elle prévue ?
- Le cas échéant, à quoi correspond-elle ?
POINT RGPD
Préparer les ateliers peut vous amener à traiter des données personnelles, par exemple en mettant en place un fichier recensant les noms et prénoms des participants aux ateliers, leur âge et le moyen de les contacter afin de faciliter l’organisation des ateliers. Vous avez l’obligation d’informer les personnes des traitements de données personnelles que vous menez. Nous vous invitons à consulter cette page pour savoir quelles sont les informations requises et celle-ci pour plus de détails sur les modalités d’une information transparente.
Formalités préalables
Pour organiser des ateliers avec des mineurs, plusieurs démarches sont à mener afin de les encadrer juridiquement, notamment :
- un accord de participation ;
- une autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image et/ou la voix.
Exemples disponibles dans la version pdf du kit, pages 9 à 12.