Mener les recherches préliminaires

[Kit de co-conception avec des mineurs – 2/4]

Le kit « Co-construction par et pour les mineurs de parcours utilisateurs » est issu d’ateliers menés dans le cadre de l’élaboration des recommandations de la CNIL sur les droits numériques des mineurs. Cette méthode a permis de produire trois études de cas d’interfaces adaptées aux jeunes.

En parallèle du recrutement des participants aux ateliers, la conception de l’atelier de co-construction et de ses supports est tout aussi importante. Comprendre les usages du numérique des catégories de mineurs invitées à vos ateliers est essentiel pour construire les ateliers et leurs supports. Cette phase de recherche et d’analyse des usages existants se compose de deux approches : une quantitative (sondage) et une qualitative (focus group). Les méthodes proposées ici peuvent être complétées par d’autres, comme par exemple la conduite d’interviews ou l’analyse d’un corpus de recherches existant.

Comprendre les usages du numérique des mineurs

Cette phase de recherche et d’analyse des usages existants correspond à une approche quantitative au moyen d’un sondage. Celui-ci peut être complété par d’autres méthodes quantitatives.

Construire un formulaire

Mettre en place un questionnaire demande à considérer plusieurs aspects :

  • les informations que vous souhaitez collecter : elles sont nécessaires pour construire ensuite les supports utilisés lors de l’atelier de co-construction. Il faut veiller à ce que les questions soient précises et correspondent bien à votre contexte. Des questions trop vagues ne vous permettront pas de créer des utilisateurs prédéfinis (persona) riches et crédibles. À l’inverse, des questions trop spécifiques ou fermées peuvent mener à des résultats biaisés. Il peut par ailleurs être pertinent de faire un formulaire pour les enfants et un pour les parents.

Exemples disponibles dans la version pdf du kit, pages 7 à 9.

  • le ton et le temps : en fonction du groupe d’âge auquel vous vous adressez, vous devrez adapter la formulation des questions et des réponses dans le cas de question à choix multiples. Il faut également veiller à ce que le temps de réponse au questionnaire ne soit pas trop long. Le limiter à 10 minutes est opportun.
  • le support du questionnaire : vous pouvez choisir un support papier et/ou un support en ligne. Pour ce dernier, il est important de choisir un outil de conception de sondage respectueux de la vie privée des répondants, par exemple en veillant à ce qu’un minimum de données personnelles soient collectées par les fonctionnalités du service et que les données soient stockées en Europe. Ces informations figurent normalement dans la politique de confidentialité de l’outil.
  • les modalités de diffusion du questionnaire : elles vont dépendre du support, un questionnaire papier et un en ligne ne se diffusent pas de la même façon. Vous pouvez vous appuyer sur la liste des contacts proposées dans le kit de recrutement des participants pour le diffuser. Veillez néanmoins à diffuser le questionnaire au travers de canaux favorisant une diversité des répondants. Ainsi, diffuser le questionnaire au travers d’un réseau social risque d’induire des biais de représentativité chez les répondants. Distribuer le questionnaire dans une seule école aura la même conséquence..

POINT RGPD

Les formulaires (en ligne ou physique) amènent bien souvent à collecter des données personnelles, que ce soit au travers des questions en tant que telles ou bien au travers des fonctionnalités de l’outil que vous utilisez pour les questionnaires en ligne (eg. collecte de l’adresse IP pour éviter qu’une personne réponde plusieurs fois au questionnaire). Vous devez donc faire apparaître les informations requises par le RGPD sur le traitement des données personnelles avant que les personnes répondent au questionnaire.

Nous vous invitons à consulter cette page pour savoir quelles sont les informations requises et pour plus de détails sur les modalités d’une information transparente. Des exemples de mentions d’information pouvant être utilisés dans le contexte de formulaire sont également disponibles sur le site de la CNIL.

Modèle d’information disponible dans la version pdf du kit, page 6

L’expérience D&D

Dans le cadre du sondage mené pour les ateliers Données&Design, les informations suivantes étaient mises à disposition des répondants :

Le LINC, au travers de son initiative Données & Design, met en place ce questionnaire pour préparer des ateliers de co-construction d’interfaces respectueuses de la vie privée des mineurs. Vos réponses seront analysées pour créer les éléments d’animation de ces ateliers comme des persona. Via l’outil que nous utilisons pour mettre à disposition ce questionnaire, nous collectons votre adresse IP pour éviter que vous répondiez plusieurs fois au questionnaire. Ces informations seront conservées pour une durée de 2 mois et ne seront pas partagées avec d’autres personnes ou structures.

Vous pouvez nous contacter à dpo@cnil.fr pour toute question sur vos données, pour y accéder (droit d’accès), pour les modifier (droit de rectification) ou les supprimer (droit de suppression).

Mener un focus group

Pour affiner, compléter et enrichir les informations collectées via le questionnaire, il est possible de mener un focus group proposant des activités qui facilitent le dialogue autour de la vie privée et des données personnelles. Il permet d’identifier finement les interprétations du sujet, les à-prioris et le degré de connaissance de leurs droits par les participants. Les personnes accompagnant les mineurs sont aussi appelées à participer aux activités.

Déroulé général

En pratique, un focus group devrait durer entre 1h et 2h. Une succession d’activités et de petits exercices vont être proposés aux participants pour qu’ils s’expriment en tout bienveillance sur le sujet du numérique, de leur vie privée et de leurs données.

Pour favoriser une parole libre, vous pouvez mettre en place des « règles du jeu » instaurant un cadre respectueux et positif pour les échanges. Par exemple, pour rebondir sur l’idée d’un autre participant, donner comme règle de devoir toujours pointer un aspect positif qui peut être amélioré de telle ou telle façon. Vous pouvez proposer une phrase type de réponse comme par exemple : « J’aime [point positif] dans ton idée, et je pense que [idée d’amélioration] ». D’autres modalités d’interaction peuvent être envisagées comme l’utilisation de panneaux de couleur pour signaler un avis, etc.

Si vous travaillez avec un public jeune, préférez des activités rapides car les jeunes enfants ont des temps d’attention courts. N’oubliez pas de prévoir des temps de pause.

Des idées d’activité et des retours d’expérience sont disponibles dans la version pdf du kit, pages 11 à 14.

Données & Design par LINC