[Attirer l’attention] Utiliser des icônes

Cette brique de conception s’inscrit dans une démarche de recherche du LINC autour du design des interfaces. Elle provient de propositions fréquentes des participants aux ateliers Données & Design pour mettre en œuvre le principe de transparence prévu par le RGPD. Elle peut être reprise et adaptée au contexte propre de vos services et produits. Sa reprise en tant que telle ne saurait toutefois, à elle seule, garantir une conformité au RGPD en général et au principe de transparence en particulier.

Les icônes, dont l’utilisation est proposée dans le considérant 60 du RGPD, représentent de façon visuelle et systématique des éléments d’information. Elles sont généralement utilisées pour mettre en avant les informations jugées importantes, signaler un type spécifique d’information ou structurer visuellement un contenu.

Elles permettent de rapidement identifier les éléments traités dans une section, voir dans le service en général quand une cohérence visuelle est adoptée.

Utilisation au sein du parcours utilisateur

À l’inscription sur un service : ce pattern peut permettre de mettre en avant des demandes ou des informations importantes pour les personnes en ce qui concerne leurs données personnelles. Par exemple, si un consentement est demandé, une icône représentant un point d’exclamation peut être utilisée pour souligner l’importance de la décision.

Dans une politique de confidentialité : ce pattern peut être utilisé pour compléter la structure choisie avec des éléments visuels. Par exemple, quand une structure par donnée est adoptée il peut être pertinent d’associer chaque type de données à une icône descriptive. Il est aussi possible de mettre en avant les points essentiels de la politique, les définitions ou encore les exemples proposés en utilisant la même icône pour signaler ces éléments.

Lors de l’usage du service : ce pattern peut être utilisé au niveau d’une fonctionnalité présente dans un service pour rendre accessible des explications ou des moyens de contrôle sur l’utilisation des données personnelles. Par exemple, lorsqu’une publicité ciblée est affichée, une icône sous forme de point d’interrogation peut être ajoutée afin de donner de plus amples informations sur le traitement de données personnelles sous-jacent et offrir la possibilité à la personne de retirer son consentement. Une icône peut également être affiché lors du partage de données avec un tiers pour alerter la personne sur ce fait et ainsi l’informer sur les conséquences de certaines actions dans le service.

Lorsque l’utilisateur paramètre ses préférences : ce pattern est particulièrement adapté pour présenter visuellement les différentes sections ou paramètres d’un tableau de bord. Par exemple dans l’étude de cas Konect des icônes détaillent visuellement et mettent en avant les paramètres de l’application. Leur couleur dépend de la section du tableau de bord auxquelles elles appartiennent.

Conseils pratiques

► L’efficacité des icônes repose sur le bagage cognitif de l’utilisateur. Par exemple, l’icône représentant un personnage correspond généralement au « compte » de l’utilisateur. Des icônes trop spécifiques à un service ou surchargées pourront au contraire créer de la confusion. Ainsi, les icônes doivent être conçues et implémentées de façon à refléter fidèlement ce qu’elles représentent en utilisant des codes connus afin de ne pas induire les personnes en erreur ;

► Les icônes ne peuvent pas remplacer l’information textuelle qui doit être rédigée dans un langage clair. Elles viennent la compléter, l’enrichir et aident à sa compréhension mais les personnes doivent pouvoir accéder à toutes les informations uniquement avec du texte, dans un souci d’accessibilité ;

► Utiliser une multitude d’icônes peut devenir contre-productif en surchargeant visuellement les informations textuelles ;

► Il est recommandé de garder une cohérence entre les différentes icônes en utilisant une même librairie d’icônes.

► Selon le §8 de l’article 12 du RGPD, les autorités de protection des données comme la CNIL peuvent proposer des icônes normalisées pour exprimer des aspects d’un traitement de données. Il peut être pertinent de rester informé de ces possibles propositions afin d’aligner une iconographie existante à celle mise à disposition par une autorité de protection des données.

Exemples

Approche proposée

Le service propose une page de gestion des données. Pour chacune d’entre elle, une icône est associée permettant de l’identifier rapidement.

Approche proposée

La politique de confidentialité utilise toujours la même icône, c’est-à-dire un point d’exclamation, pour attirer l’attention sur des points particulièrement importants.

Point d’attention

Pour une même page de gestion des données, l’association entre la donnée et l’icône n’est pas évidente. La goutte, faisant référence à une goutte de sang, peut faire également à une goutte d’eau n’ayant alors que peu de rapport avec des données de santé.

Combinaisons possibles

Données & Design par LINC