Cette brique de conception s’inscrit dans une démarche de recherche du LINC autour du design des interfaces. Elle provient de propositions fréquentes des participants aux ateliers Données & Design pour mettre en œuvre le principe de transparence prévu par le RGPD. Elle peut être reprise et adaptée au contexte propre de vos services et produits. Sa reprise en tant que telle ne saurait toutefois, à elle seule, garantir une conformité au RGPD en général et au principe de transparence en particulier.
Les mots clés sont des termes qui font référence à des aspects importants pour les personnes du traitement de données personnelles. Ils offrent une modalité de navigation complémentaire dans les contenus d’une page, telle que celle de la politique de confidentialité, ou d’une autre fonctionnalité, comme une barre de recherche. En pratique un mot clé peut être un simple mot (« publicité ») ou, dans de nombreux cas, une expression usuelle correspondant à une demande récurrente par exemple (« désactiver la publicité »).
Utilisation au sein du parcours utilisateur
► Dans une politique de confidentialité : ce pattern donne une autre grille de lecture pour une politique de confidentialité. Les mots clés peuvent être présents en tant qu’éléments fixes cliquables au début de la politique et rediriger vers les sections liées. Par exemple le mot clé « publicité » amène la personne jusqu’aux parties explicitant les données collectées pour le ciblage publicitaire et les moyens de contrôles disponibles.
► Lors de l’usage du service : des mots clés, implémentés sous forme de tag dans l’interface du service peuvent rediriger vers la section correspondant d’une politique de confidentialité ou vers d’un tableau de bord. Par exemple, lorsqu’une personne est confrontée à une publicité lors de son usage du service, un tag présent sous la publicité nommé « Contenu ciblé » la redirige vers la section de la politique concernant le ciblage publicitaire.
► Dans le cas d’un problème qui concerne les données ou leur usage : ce pattern peut permettre de compléter une barre de recherche implémentée dans une FAQ, par exemple sous forme de tags présents sous la barre ou en proposition d’auto-complétion. Les mots clés servent ainsi de guide pour trouver une réponse rapide au problème.
Conseils pratiques
► Les mots choisis par le responsable de traitement doivent mettre en avant de façon claire et explicite des informations pertinentes et importantes pour les personnes par rapport à leurs données personnelles ;
► Les mots clés permettent d’effectuer une recherche en s’appuyant sur des termes proposés, ce qui est utile pour une personne qui n’a pas la connaissance des termes spécifiques pour répondre à son besoin.
► Ce pattern peut donner l’impression aux personnes d’avoir accédé à toutes les informations relatives à un point spécifique concernant la protection de leurs données personnelles. Ceci n’est pas forcément vrai et il faut veiller à ce que cette confusion n’existe pas, par exemple en ajoutant « … » à la fin ou en ajoutant un « + » ou un lien de redirection vers des informations connexes.