[Naviguer] Barre de recherche

Cette brique de conception s’inscrit dans une démarche de recherche du LINC autour du design des interfaces. Elle provient de propositions fréquentes des participants aux ateliers Données & Design pour mettre en œuvre le principe de transparence prévu par le RGPD. Elle peut être reprise et adaptée au contexte propre de vos services et produits. Sa reprise en tant que telle ne saurait toutefois, à elle seule, garantir une conformité au RGPD en général et au principe de transparence en particulier.

La barre de recherche permet de saisir un terme comme par exemple des mots clés, et de se voir présenter de façon centralisée les résultats correspondants présents dans la politique de confidentialité ou d’autres parties du service. En l’utilisant, les personnes peuvent chercher avec leurs propres mots les informations qu’elles souhaitent. La recherche peut s’appliquer au contenu d’une page ou se faire au-travers de l’ensemble des pages du service.

Les résultats permettent de donner une vue d’ensemble des informations disponibles et des endroits où elles se trouvent, relatives à la recherche effectuée.

Utilisation au sein du parcours utilisateur

Dans une politique de confidentialité : ce pattern permet de trouver rapidement une information dans la politique sans devoir la parcourir dans son intégralité. Il peut être rendu accessible à tout moment, en le présentant comme un élément fixe, ou être facilement appelé à l’aide d’une icône. Un mécanisme d’auto-complétion, pouvant se baser sur des mots clés, peut être utilisé pour aider les personnes à trouver les informations qu’elles cherchent.

Lors de l’usage du service : ce pattern peut être rendu accessible à tout moment, en le présentant comme un élément fixe, ou être facilement appelé à l’aide d’une icône.

Dans le cas d’un problème qui concerne les données ou leur usage : ce pattern est particulièrement pertinent pour une personne qui rencontre une difficulté et cherche une réponse pouvant se trouver sur une page qu’elle ne connait pas. En effet, les résultats les plus pertinents sont affichés et redirigent vers les informations et pages adéquates. La barre de recherche peut être utilisée dans le cadre d’une FAQ ou sur un centre d’aide.

Lorsque l’utilisateur paramètre ses préférences : Dans le cas d’un traitement de données complexes, la mise à disposition d’une barre de recherche au niveau des paramètres du service ou d’un appareil permet de filtrer ceux-ci en fonction des termes entrés. Par exemple, si la personne cherche à réunir tous les réglages de son smartphone qui concernent sa géolocalisation, elle tape « Géolocalisation » dans la barre de recherche et obtient un raccourci vers tous paramètres pertinents.

Conseils pratiques

Il est nécessaire de veiller à ce que toutes les informations pertinentes soient présentées dans les résultats ;

Mettre à disposition un lien vers la politique de confidentialité est une bonne pratique afin de compléter les résultats présentés, et est d’autant plus pertinent si aucun résultat ne remonte ;

Un mécanisme d’auto-complétions peut être utilisé pour orienter l’utilisateur vers des questions fréquemment posées qui pourraient être en lien avec sa requête ;

L’utilisation de ce pattern ne doit pas cautionner ou encourager la dissémination des informations et des paramètres relatifs à la protection des données dans trop de pages ;

La personne n’a pas toujours la connaissance des termes spécifiques à son besoin et donc les mots les plus adaptés à sa recherche. Dans ce cas-là il est aussi possible de proposer à la personne des mots clés par exemple au-travers d’un mécanisme d’auto-complétion, ou de leur mise à disposition sous la barre de recherche. Dans l’idéal, un moteur sémantique proposant des résultats dont le sens est proche du terme saisi peut être proposé (un tel moteur renverra par exemple les résultats relatifs à la « finalité » du traitement si la personne saisit « objectif » ou « pourquoi ») ;

Si la recherche donne lieu à un grand nombre de résultat, il peut être utile d’ajouter un indicateur de confiance de la pertinence du résultat par rapport à la demande.

Exemples

Point d’attention

Ici, la recherche n’a permis de trouver aucun résultat. Pointer vers la politique de confidentialité serait un minima pour permettre à la personne d’accéder facilement au document rassemblant a priori l’intégralité des informations sur le traitement de ses données personnelles.

Approche possible

Ici, la recherche s’effectue sur l’intégralité du service et permet de lister l’ensemble des pages où des informations ou des façons de paramétrer seraient disponibles. Les résultats apparaissent par niveau de pertinence qui est indiqué à côté du titre de chaque page. La localisation de chaque résultat est également clairement indiquée via un fil d’Ariane partant de la page d’accueil du service.

Combinaisons possibles

Données & Design par LINC