Combiner information et action
Cette brique de conception s’inscrit dans une démarche de recherche du LINC autour du design des interfaces. Elle provient de propositions fréquentes des participants aux ateliers Données & Design pour mettre en œuvre le principe de transparence prévu par le RGPD. Elle peut être reprise et adaptée au contexte propre de vos services et produits. Sa reprise en tant que telle ne saurait toutefois, à elle seule, garantir une conformité au RGPD en général et au principe de transparence en particulier.
Ce pattern propose d’associer directement des informations concernant des données personnelles et leur usage avec les moyens d’actions disponibles sur celles-ci, comme par exemple l’exercice d’un droit ou le paramétrage d’une fonctionnalité.
Cette approche qui regroupe information et action facilite la maîtrise de leurs données par les personnes en faisant apparaître directement les tenants et aboutissants d’une action. Elle évite en effet la séparation entre information d’une part et action d’autre part qui forcerait la personne à naviguer entre plusieurs pages du service pour pouvoir maîtriser ses données.
Utilisation au sein du parcours utilisateur
► A l’inscription sur un service : ce pattern peut être utilisé lors de l’inscription à un service, notamment dans un parcours d’accueil (onboarding). Lors de celui-ci, des écrans traitant de certains aspects du traitement (eg. utilisation de la géolocalisation) peuvent être proposés et donner une information de premier niveau, couplée à un moyen d’exprimer une préférence (eg. autorisation ou non d’utiliser la donnée pour la finalité spécifiée).
► Dans une politique de confidentialité : ce pattern est particulièrement adapté à des politiques reposant sur une structure par finalité ou par donnée qui peuvent permettre de facilement mettre en place ce pattern. Par exemple, pour une finalité de ciblage publicitaire détaillée dans la politique de confidentialité, il serait possible de permettre à la personne de directement de donner ou retirer son consentement à ce niveau-là.
► Lors de l’usage du service : combiné avec une notification, ce pattern est particulièrement efficace pour permettre aux personnes de paramétrer leurs préférences comme le suggère l’étude de cas Instap.
► Dans le cas d’un problème qui concerne les données ou leur usage : dans ce type de situation, où la personne est sans doute gênée par la façon dont ses données sont utilisées, ce pattern offre une façon claire, rassurante et efficace pour lui permettre de reprendre la main sur ses informations personnelles.
► Lorsque l’utilisateur paramètre ses préférences : ce pattern est particulièrement pertinent lorsque la personne cherche à activement choisir la façon dont ses données sont traitées, par exemple sur un écran de paramétrage ou un tableau de bord (dashboard).
Conseils pratiques
► En utilisant ce pattern il est pertinent d’indiquer, de façon neutre et objective, les conséquences du choix de la personne ;
► Mettre à disposition un lien vers de plus amples informations venant compléter le premier niveau d’information fourni avec ce pattern est souhaitable, voire obligatoire dans certaines situations ;
► Ce pattern peut être contre-productif si une information mise à disposition est peu claire. Celle-ci pourrait créer une certaine confusion ou incertitude chez la personne par rapport à l’action qu’elle souhaite faire ou a déjà réalisée.
► Ce pattern peut rencontrer des limites, en devenant trop lourd et dense, dans le cas où de nombreuses actions sont possibles par rapport à un aspect du traitement.