[Naviguer] Fil d’Ariane

Cette brique de conception s’inscrit dans une démarche de recherche du LINC autour du design des interfaces. Elle provient de propositions fréquentes des participants aux ateliers Données & Design pour mettre en œuvre le principe de transparence prévu par le RGPD. Elle peut être reprise et adaptée au contexte propre de vos services et produits. Sa reprise en tant que telle ne saurait toutefois, à elle seule, garantir une conformité au RGPD en général et au principe de transparence en particulier.

Ce pattern permet de situer et de visualiser le parcours de navigation que la personne a fait. Il indique ainsi à quel niveau la personne se trouve dans la structure du service.  Ce pattern est un repère visuel de navigation qui permet de remonter facilement le parcours lorsqu’il est composé de plusieurs niveaux.

Utilisation au sein du parcours utilisateur

Dans une politique de confidentialité : si un fil d’Ariane est utilisé dans une politique de confidentialité, il peut inclure, à sa fin, le nom de la section actuellement consultée. Cette fin se met à jour en fonction de la progression de la lecture et du passage d’une partie à une autre. Elle peut également être cliquable et faire apparaître au moyen d’un menu déroulant les titres des parties qui la constitue. En cliquant sur un titre, la personne est redirigée par une ancre vers la partie correspondante.

Lorsque l’utilisateur paramètre ses préférences : si les préférences sont réparties sur des pages thématiques (eg. utilisation des identifiants, visibilité des postes, utilisation des données de navigation), le fil d’Ariane facilite le paramétrage en permettant d’accéder rapidement à d’autres paramètres, ou de revenir en arrière.

Conseils pratiques

Le fil d’Ariane est pensé pour aider à la navigation au-travers de plusieurs pages. Pour faciliter la navigation au sein d’une page unique, il est préférable d’utiliser une table des matières navigable.

Les titres de pages affichées dans le fil d’Ariane doivent être clairs et pertinents, c’est-à-dire bien correspondre aux pages auxquelles ils font référence.

Afin de faciliter la navigation des personnes utilisant un lecteur d’écran, il est recommandé de baliser la page actuelle dans un fil d’Ariane avec l’attribut HTML aria-current.

Exemples

Approche possible

Le fil d’Ariane met ici en exergue le chemin parcouru par la personne pour obtenir des informations sur une donnée. Elle peut à tout moment remonter ce chemin en cliquant sur l’une de ses étapes (eg. « paramètres et confidentialité »).

Approche possible

Ici, le fil d’Ariane reprend l’intégralité de l’arborescence de la politique de confidentialité et permet de naviguer dedans à l’aide d’un menu déroulant.  

Combinaisons possibles

Données & Design par LINC