Donner des définitions
Cette brique de conception s’inscrit dans une démarche de recherche du LINC autour du design des interfaces. Elle provient de propositions fréquentes des participants aux ateliers Données & Design pour mettre en œuvre le principe de transparence prévu par le RGPD. Elle peut être reprise et adaptée au contexte propre de vos services et produits. Sa reprise en tant que telle ne saurait toutefois, à elle seule, garantir une conformité au RGPD en général et au principe de transparence en particulier.
Ce pattern propose d’expliciter les termes plus complexes en mettant à disposition leur définition dans un langage clair pour permettre aux personnes de bien comprendre l’information.
Cette approche pédagogique rend accessible l’information et s’assure que tous les termes complexes ou jargonneux soient bien saisis pour que l’information délivrée soit claire et compréhensible.
Utilisation au sein du parcours utilisateur
► A l’inscription sur un service : ce pattern peut être pertinent pour expliquer des termes techniques utilisés lors de la création d’un compte. Par exemple, le terme « authentification à deux facteurs » peut être présenté au moyen d’une courte phrase telle que : « l’authentification à deux facteurs (2FA) permet, via une étape supplémentaire lors de la connexion, de s’assurer qu’il s’agit bien de vous, même si quelqu’un connaît votre mot de passe. Elle accroit la sécurité de votre compte, et vous pouvez choisir la méthode que vous souhaitez pour vous authentifier (SMS, mail, application…) ».
► Dans une politique de confidentialité : ce pattern permet de s’assurer que les termes techniques et juridiques de la politique sont accessibles et compris en mettant à disposition leur définition. Les définitions peuvent être accompagnées d’exemples si nécessaire. Si la définition est accessible au survol ou au clic sur les termes, ceux-ci sont à mettre visuellement en avant pour inciter les personnes à interagir avec et ainsi accéder à la définition. Les définitions peuvent être présentées dans des encarts fixes présents en parallèle du texte principal de la politique.
► Dans le cas d’un problème qui concerne les données ou leur usage : donner des définitions permet aux personnes de comprendre clairement les raisons expliquant le problème et les moyens de le résoudre seules. Ces définitions peuvent apparaître dans une FAQ, par exemple : « Qu’est ce que la 2FA ? » ou « Que veut dire pseudonymisé ? ».
Conseils pratiques
► Donner des définitions en langage clair ne signifie pas qu’il faut rendre l’information plus vague ou générale, notamment quand celle-ci doit être précise au titre du RGPD. Au contraire, la définition en langage clair doit permettre d’expliciter le concept pour des publics non spécialistes.
► Il est important de penser la facilité d’accès des définitions, tant sur ordinateur que sur mobile, autant que leur clarté. Il faut donc réfléchir à la façon d’insérer ces éléments dans l’information.
► Si les définitions ne sont pas intégrées au texte et qu’il est nécessaire d’interagir avec le terme défini pour faire apparaître la définition, tel un second niveau d’information, le besoin d’interaction doit être clairement visible et compris par la personne. Il faut veiller à ce que ces interactions ne soient pas confondues avec d’autres types d’éléments, comme par exemple des liens de navigation. Cela peut s’incarner par un soulignage, un surlignage ou encore une icône.