Les concepts clés

Les concepts clés


Trois concepts du RGPD se prêtent particulièrement à l’action des designers afin de permettre aux utilisateurs une meilleure maîtrise de leurs données.

Information

Tout traitement de données à caractère personnel doit être licite et loyal. Toute information ou communication relative au traitement des données à caractère personnel doit être aisément accessible et facile à comprendre (c’est à dire formulée en des termes clairs et simples).

Consentement

Lorsqu’il est nécessaire, le consentement doit être donné par un acte volontaire, clair et libre par lequel la personne concernée manifeste de façon spécifique, éclairée et univoque son accord au traitement des données à caractère personnel la concernant.

Exercice des droits

Les utilisateurs concernés par des traitements de données personnelles disposent de droits leur permettant d’en garder la maîtrise. Vous devez indiquer l’existence de ces droits et expliquer où, comment et à qui s’adresser pour les exercer concrètement.

L’écosystème autour des données personnelles

Une donnée personnelle…

… correspond à toute information permettant d’identifier directement (nom, prénom…) ou indirectement (numéro de téléphone, adresse IP…) une personne.

Un traitement de données personnelles…

… est une opération (ou plusieurs) faite sur des données personnelles. Cela va de la simple collecte des données à leur transformation ou encore transmission.

Le responsable de traitement…

… met en œuvre le traitement de données en s’engageant à sa bonne mise en œuvre et à sa conformité avec la loi.

Données & Design par LINC